Groupes de co-développement et de supervision des pratiques managériales
Dans le cadre de sa pratique quotidienne, le manager peut être amené à se questionner sur sa posture ou sur les outils qu’il utilise. Il est souvent seul face à lui même pour répondre à ces questions et il fait évoluer sa pratique managériale seul.
Les groupes de supervision sont un lieu d’échanges entre pairs supervisés par un professionnel. Chaque participant apporte un cas concret de situation rencontrée et bénéficie à la fois du retour de la pratique d’autres professionnels managers et de l’expertise d’un coach spécialiste en accompagnement des équipes.
Le groupe de supervision permet au manager non seulement de découvrir et d’expérimenter de nouvelles façons de faire et ainsi de renforcer et de développer ses compétences mais il lui permet également de prendre conscience de ses ressources, ses capacités de compréhension et d’ajustement à autrui, de mieux repérer ses champs d’intervention et ainsi de renforcer son identité professionnelle.
Chaque groupe est constitué de 8 à 15 participants volontaires. Il se réunit une dizaine de fois dans l’année, à raison d’une réunion par mois environ, avec une interruption pendant l’été. Chaque réunion dure 3 heures.